Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Rencontre/Débat sur les USA au Gazette Café, Les Amis de l'Humanité

Carton plein jeudi 9 dans la salle du Gazette café pour les amis du journal l'Humanité et leur invité le journaliste Christophe Deroubaix. 

Christophe, journaliste à l'Humanité et envoyé spécial aux Etats Unis, vient de publier un livre très documenté , qui est le fruit d'enquêtes et du dépouillement d'études  réalisées par de grands instituts étasuniens: "l'Amérique qui vient" (éd. l'Atelier). La librairie Diderot de Nîmes proposait le livre dans la salle.

Le journaliste ne s'est pas dérobé aux questions relatives à l'élection de Donald Trump, ni à l'inquiétude manifestée par les questions du public.

Mais il a surtout voulu insister sur les changements irréversibles qui sont en train de se produire dans la société étasunienne. Une montée en puissance des jeunes générations, qui met en cause la ségrégation, revendique le métissage, proclame le droit de vivre sa vie loin du carcan des dogmes cléricaux, aspire à un progrès social généralisé.

Après l'élection d'Obama, la forte poussée du socialiste Sanders, et même la courte défaite de la candidate démocrate, majoritaire avec un écart de 3 millions de voix.

Christophe Deroubaix a montré l'état d'extrême tension de cette société américaine où l'on peut vivre dans un Etat où existe la peine de mort, avec un SMIC à 7 euros, et les armes en vente libre, alors que d'autres par référendum d'Etat ont légalisé le SMIC à 15 euros, aboli la peine de mort et réglementé le port d'armes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.