Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Le Parti

Le parti

Le Parti communiste français (PCF) est fondé en décembre 1920 au congrès de Tours de la SFIO. L'organe officiel du Parti a longtemps été le journal L'Humanité, qui en est désormais structurellement indépendant tout en restant très proche. Plus important parti français dans l'immédiat après-guerre il constitue la première force de gauche en France.

Le PCF a réagi aux nombreux coups subit par les politiques austéritaires, inégalitaires, discrimantes en initiant une force de rassemblement, le Front de Gauche. Le PCF revendique nationalement, début 2012, 138 000 adhérents.

Les femmes et les hommes qui s'associent pour constituer ensemble le Parti communiste français ont en projet commun de vouloir répondre aux immenses défis de notre époque par l'émancipation de chacun-e, la maîtrise sociale, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs, des richesses. Elles et ils refusent un monde où les possibilités considérables qui surgissent de l'activité et du génie humain sont dévoyées en pillage des ressources, en concurrence aveugle, en affrontements et en guerres ; une société d'injustices et d'inégalités où les forts écrasent toujours les faibles. Elles et ils considèrent que la toute-puissance de l'argent peut être combattue, que le capitalisme n'est pas la fin de l'histoire.

Leur engagement politique a pour raison d'être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu'à leur dépassement, toutes les formes sociales d'exploitation, de domination et d'aliénation.

Des êtres humains libres, égaux et associés, c'est la conception révolutionnaire qu'elles et ils se donnent d'un communisme libérateur d'humanité.

Extrait du préambule des statuts du Parti communiste français