Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Déclaration unitaire pour l'élaboration d'un cadre collectif pour la campagne de JLM dans l'Hérault

Montpellier, le 18 janvier 2017

En 2017, la droite s'apprête à revenir au pouvoir après 5 ans d'un gouvernement social-libéral, radicalisée par sa concurrence avec une extrême droite dopée à la haine et au racisme.

Face à cette situation catastrophique, un seul choix nous est possible : ouvrir à gauche et dans l’écologie la perspective d’une véritable alternative d’émancipation, qui donne espoir et remobilise les classes populaires aujourd’hui désorientées et en colère. Il faut pour cela un projet novateur qui réponde aux besoins d’égalité, de solidarité et de fraternité. Ce projet doit affronter les défis d’une mondialisation dominée par la finance internationale, et proposer un nouveau mode de développement anti-productiviste et une refondation de l’Europe face à la montée des nationalismes. Cette alternative doit donner de nouveaux pouvoirs aux salariés, renforcer le droit du travail, tout en s'engageant résolument dans la transition écologique et vers une 6ème République sociale et citoyenne.

Cette perspective doit s'incarner en 2017 dans un candidat qui puisse battre à la fois les sociaux -libéraux, la droite et l’extrême droite. D'où notre choix de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Les premiers mois de sa campagne sont encourageants, il faut maintenant qu’elle puisse transformer l'essai. Elle doit rassembler largement pour que la dynamique autour soit à la hauteur de l'enjeu.

Malheureusement, pour l'instant, nos forces sont éparpillées. Il n'y a ni campagne ni cadre politique commun. Il faut, comme lors du NON de gauche au Traité Constitutionnel Européen de 2005, agréger toutes les forces disponibles et surtout répondre aux exigences d’un fonctionnement plus horizontal et citoyen, portées notamment par la mobilisation contre la loi travail et Nuit Debout.

C’est pourquoi nous proposons justement la mise en place d’un cadre commun de campagne, ouvert et pluraliste, susceptible de créer la dynamique de rassemblement nécessaire.

Dans l'Hérault, nous proposons d'organiser deux meetings de lancement de cette campagne large, plurielle : l'un à Béziers fin février, l'autre dans le Montpelliérain. Lors de ces meetings présidentiels pour Jean-Luc Mélenchon, des porte-paroles nationaux des différentes forces soutenant sa candidature seront invités à intervenir, montrant ainsi l'ampleur de la dynamique que nous voulons et devons construire pour changer la donne, renverser la table lors de ces élections de 2017, à la présidentielle comme aux législatives.

Toutes les énergies doivent maintenant pouvoir être mobilisées, pour que Jean-Luc Mélenchon fasse le meilleur score possible à la présidentielle et – qui sait – crée la surprise, bouscule la donne. Nous devons travailler sans relâche, pour que les électeurs ne se retrouvent pas aux législatives avec plusieurs candidat-e-s de la gauche progressiste et écologique. Partout dans le pays, nous devons concrétiser un front large, social et politique qui réunisse toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir un nouvel espoir à gauche et dans l’écologie, outil indispensable pour battre les sociauxlibéraux, la droite et l’extrême droite.

Premiers signataires :

Ensemble ! 34, PCF 34, Front Commun 34, Assemblée Citoyenne des 1ère et 8ème circonscriptions

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.