Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 

08 oct.14:00
au
08 oct.16:00
 

Accueillir humainement et dignement les personnes et familles réfugiées.
 
Dans le chaos du monde, beaucoup de familles ou de personnes sont contraintes à l'exode par l'extension des foyers de guerre, la montée des fascismes et des régimes autoritaires, la misère et la faim.
 
Ces familles et ces personnes se mettent en danger et en situation de précarité extrême, pour échapper à des périls  plus grands encore dans leurs pays d'origine.
 
La simple humanité, les principes d'entraide et de solidarité, les grands principes universels proclamant les droits humains, font à chacun de nous l'obligation de tendre la main à des proches en difficulté.
 
Le droit international, les lois de la République ont institué un droit d'asile qui fait obligation d'accueillir ces réfugiés et de leur accorder hébergement et aide publique.
 
Dans notre pays , après avoir accompagné les discours de fermeture des institutions européennes et des membres de l'union européenne les plus xénophobes, il semble que le gouvernement essaie de faire bonne figure en organisant l'accueil des 12 000 hommes, femmes et enfants de Calais. Mais des élus de droite et d'extrême droite déclarant leurs communes ou leurs territoires "hors zones de solidarité", déshonorent la République. Des activistes d'extrême droite prétendent empêcher l'accueil des réfugiés et dégradent les locaux d'hébergement. Ces bandes appellent à manifester dans la rue la haine de l'autre, du réfugié, du migrant.
 
L'extrême droite pêche en eau trouble et des politiciens de droite leur emboîtent le pas: ils mélangent tout, demande d'asile, immigration, et aussi islam et terrorisme.
 
Montrons par notre présence que pour nous les valeurs de solidarité sont toujours vivaces. Exigeons de l'Etat français qu'il respecte sa légalité et demandons à nos élus locaux de faire des gestes d'accueil forts et de favoriser la générosité naturelle de nos concitoyen- nes.
 
Au delà du poids économique infime que cela représente, au delà de l'apport social, culturel, et aussi économique de ces familles expatriées: 
du drame qui frappe ces gens, c'est toute l'humanité qui est comptable!
 
Manifestons
Samedi 8 octobre 2016
à 14h devant la Préfecture
(place des Martyrs de la Résistance)
 
La Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier
La section de Montpellier du PCF
EELV Montpellier
Ensemble! Montpellier
 
 

place des martyrs de la résistance
Montpellier
France
43° 36' 39.4524" N, 3° 52' 35.1156" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.