Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Accueil des migrants à Montpellier, déclaration du secrétaire de section du PCF Montpellier

Samedi dernier, plusieurs centaines de citoyen-nes à l'appel d'un large éventail d'organisations politique et syndicales ont manifesté devant la préfecture de l'Hérault pour exiger des pouvoirs publics un accueil digne et humain des réfugiés. Ce faisant ils ont empêché la Ligue du Midi(droite extrême), qui avait réuni quelques dizaines de militants, de défiler dans les rues de Montpellier pour y répandre leur haine des étrangers, et de tous les migrants. Les autorités républicaines peuvent ainsi mieux mesurer l'écart qu'il y a entre la force des aspirations à la solidarité humaine et les impulsions obsessives de la haine xénophobe.

 

La déclaration du secrétaire de la section PCF de Montpellier :

 

Nous sommes ici pour rappeler le droit universel de toute personne menacée dans son existence par la faim, la dictature ou la guerre à chercher un asile, à le demander et à l'obtenir.

 

Ce droit crée une obligation pour les Etats. Nous exigeons des autorités en charge de l'Etat français qu'elles s'acquittent de ce devoir d'une manière moins mesquine et pusillanime qu'elles ne l'ont fait jusqu'à présent.

 

Nous protestons contre les forces et les élus de la droite et de l'extrême droite, qui répandent la haine contre les migrants et déclarent les territoires dont ils ont la charge : « zones hors solidarité ».

 

Nous nous opposons à ce que ces mêmes forces répandent dans l'espace public leur haine obsessionnelle des immigrés.

 

Nous n'oublions pas que ce sont les mêmes qui  vendent les armements ; qui spéculent sur le prix des céréales ; qui provoquent des conflits meurtriers pour contrôler des ressources minières et pétrolières ; qui font évader leurs fortune et leurs capitaux afin d'échapper à l'impôt ; qui ferment les usines pour surexploiter des travailleurs dans les pays à bas coût de main d'oeuvre ; qui dictent leurs politiques aux Etats ; ce sont les mêmes donc qui voudraient nous pousser à des conflits de grande envergure, qui ont inventé la « guerre des civilisations », qui utilisent les rivalités religieuses pour attiser la haine et la méfiance. Nous ne nous laisserons pas abuser.

 

Nous proclamons notre attachement aux valeurs de la solidarité humaine.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Accueil des migrants à Montpellier, déclaration du secrétaire de section du PCF Montpellier

le 12 octobre 2016

    A voir aussi