Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Bateau des Femmes pour Gaza arraisonné : Que François Hollande intervienne auprès du gouvernement israélien pour libérer les messagères de la paix

Depuis plusieurs années, la situation dans la bande de Gaza se dégrade de jour en jour. On prédit à présent une catastrophe humanitaire. Et pourtant les Etats qui pourraient convaincre le gouvernement israélien de mettre fin au blocus, illégal, de Gaza restent muets.

Des Flottilles pour la paix et la liberté organisées dans de nombreux pays ont tenté à plusieurs reprises de forcer le blocus de Gaza. Israël a réagi une première fois en faisant plusieurs morts ensuite en détournant les bateaux au mépris du droit maritime puisqu'Israël agissait, parfois, dans les eaux internationales.

Quinze femmes de neuf nationalités, dont une Prix Nobel de la Paix, font voile vers Gaza à bord du Bateau pour Gaza. Nous apprenons ce soir qu'elles avaient été arraisonnées.

La France peut-elle rester indifférente ?

Je demande au chef de l'Etat et ministre français des Affaires étrangères d'intervenir auprès du gouvernement israélien pour que la liberté de circulation soit respectée et que le Bateau des Femmes pour Gaza puisse porter un message d'espoir et de paix aux Palestiniens dont les droits sont quotidiennement bafoués.

Pierre Laurent,  secrétaire national du PCF

 

Le bateau des femmes pour Gaza s'approche des côtes de Gaza et sera très probablement arraisonné par l'armée israélienne ce mardi ou mercredi.Il s'agit d'interpeller notre gouvernement pour qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher cet acte de piraterie.Pour suivre les évènements :
http://www.plateforme-palestine.org
www.plateforme-palestine.org
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d'un Etat ...

 

Nous demandons à chaque adhérent d'envoyer un message  via les adresses mails des directeurs des cabinets

- au président de la République

- au Ministre des Affaires Etrangères

 

Voici le modèle :
 

Monsieur le Président de la République (ou Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères)

Vous n’ignorez pas qu’un bateau de la Flottille de la Liberté, la Zaytouna-Oliva, est actuellement en Méditerranée orientale, en route pour la bande de Gaza où elle devrait arriver d’ici deux ou trois jours. A bord uniquement des femmes, d’une dizaine de nationalités, dont une prix Nobel de la Paix, qui veulent briser le blocus de Gaza afin de rencontrer la population palestinienne qui s’y trouve enfermée, en violation du droit international qui interdit les punitions collectives.

La libre circulation des personnes est une liberté fondamentale que ces femmes  revendiquent.
Je les appuis pleinement dans cette démarche solidaire.
Malheureusement les autorités israéliennes font savoir qu’elles vont s’attaquer à ce petit voilier qui a pour toute cargaison un message de solidarité et de  paix.

Je vous prie d’user de tous les moyens dont dispose la France pour convaincre le gouvernement israélien de laisser passer ce bateau pacifique, en application de la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations unies sur la nécessité d’un couloir humanitaire vers Gaza.*

Dans l’attente de votre intervention urgente,

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République (ou Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères), mes salutations respectueuses.

(Prénom Nom, ville)

* « Le Conseil de sécurité « demande que l’aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux, puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza » et se félicite des initiatives « visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires ».http://www.un.org/press/fr/2009/CS9567.doc.htm

 

Merci !

Le bureau de l'AFPS 34

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Bateau des Femmes pour Gaza arraisonné : Que François Hollande intervienne auprès du gouvernement israélien pour libérer les messagères de la paix

A voir aussi