Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

La Grande Consultation Citoyenne, un succès à Montpellier

Montpellier : avec 250 questionnaires remplis, la Grande consultation  citoyenne “Que demande le peuple ?” est bien partie

 
La cellule PCF Nelson Mandela Centre de Montpellier qui l' a prise très tôt en main fait bouger les lignes dans la population . Nous sommes  accueillis avec intérêt. Affiches, table, chaise et documentations attirent et sont propices à la discussion. Les gens apprécient que nous leur donnions la parole.Certains sont étonnés mais ils répondent aux questions avec application.
Nous sommes allés à Saint-Martin , un quartier très populaire "ghettoïsé" , à la sortie des écoles, les parents remplissent le questionnaire, les enfants papillonnant autour de nous.Belle ruche au travail! Deux religieux passent, ils se mettent au travail.Puis nous nous sommes installés devant les commerces.Deux commerçants acceptent de servir de boîte aux lettres  pour les personnes pressées et trois pharmaciens nous réclament des questionnaires pour les remplir tout de suite! Pour certains jeunes désoeuvrés,c'est un peu long,ils abandonnent vite mais un est tenace. Il nous faut traduire certaines questions.Nous nous retrouvons assis sur le bord du trottoir.
Les gens parlent, protestent, condamnent les politiques menées, interrogent mais plusieurs d'entre eux, des jeunes surtout, demandent plus. Ils veulent comprendre et agir! Ils nous demandent de participer à des réunions et des formations.Quelques uns sont prêts à adhérer.
La consultation se poursuit au dépôt des Transports de l'Agglomération de Montpellier,chez les  salariés en lutte de Renault, à la cantine du trésor,lors de la soirée électorale espagnole avec des représentants de Izquierda Unida ,à EDF...
Partout  bon accueil et intérêt sont garantis.Les contacts sont pris.Nous sommes contents.
Ces rencontres nous ont enrichis.Cette démarche plaît. Nous allons la continuer et la prolonger.
Un autre grand travail a commencé, en lien avec la Section et la Fédération de l’Hérault.Tout d'abord la synthèse de ces réponses. Puis un courrier pour les inviter à une réunion de cellule, un débat ou à une formation comme plusieurs nous l’ont demandé. Rendez-vous est pris début septembre. Et enfin l'organisation des ateliers d'écriture du "Pacte d'engagements communs”, y compris dans ses déclinaisons locales.
L'été est chaud, l'automne le sera aussi.
Avec la “caravane des marchés” lancée sur l’ensemble de la Section de Montpellier, nous en sommes à 250 personnes qui ont déjà accepté de s’exprimer en remplissant le questionnaire. Elles sont curieuses de notre démarche,de notre organisation.
           Catherine  Pigé Moreau, pour la cellule PCF Nelson Mandela, 34000 Montpellier; avec Roger Moncharmont pour la Section.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La Grande Consultation Citoyenne, un succès à Montpellier

A voir aussi