Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

AG des adhérent-e-s de la section de Montpellier du jeudi 16 juin

Rapport de Roger Moncharmont présentant un compte rendu du congrès national, un examen de la situation à la fois dangereuse et porteuse d’espoir en raison d’un fort mouvement social, et liste des tâches des prochaines semaines, en particulier la consultation : « Que demande le peuple ? », démarche politique sans précédent, destinée à :

- répondre à ceux qui  désespèrent de la politique ;

- établir un pacte simple et clair, d'abord entre électeur-trice-s et candidat-e-s, et aussi entre forces politiques, sociales et intellectuelles, engagées dans une démarche de transformation sociale.

 

Ce « pacte d'engagements communs », proposé en octobre à une grande votation citoyenne, sera la base sur laquelle s'effectuera la convergence des forces travaillant au changement.

 

 Avec cet outil de « mandatement populaire », le PCF s'engage sans attendre dans la bataille des législatives, afin de rassembler une majorité politique et une majorité parlementaire pour engager le changement dès la prochaine législature.

 

S'agissant de l'élection présidentielle, les communistes seront réunis le 5 novembre en conférence nationale, pour faire le point de cette démarche, et choisir le-la candidat-e qu'ils présenteront ou qu'ils soutiendront.

 

Il nous reste moins de deux mois pour recueillir des bulletins et en profiter pour des échanges dont les premiers échos (une cinquantaine de questionnaires examinés) sont très positifs et enrichissants.

 

Après plus d’une dizaine d’interventions, résolution finale :

 

1- Disséminer le bulletin de consultation d’abord en direction des communistes, à aller voir personnellement (rôle des cellules) ; il faut « faire tâche d'huile » ; les questionnaires sont centralisés et traités par une commission ad hoc animée par Maryse Paris ;

 

2- Identifier une liste de personnalités ou d'organisations (associations, culture, syndicats, formations politiques..., à contacter, de préférence directement, mais aussi par messagerie électronique (Kevin se charge de mettre à jour la liste), pour leur présenter notre démarche.

 

3- organisation d’une « caravane », notamment sur les marchés, avec banderole, table pour diffuser et faire remplir les questionnaires, mais aussi penser à proposer l’adhésion au Parti. Calendrier sera annoncé.

 

4- conférence de presse du collège exécutif local dans les jours qui viennent pour annoncer cette initiative inédite et prévoir un compte rendu des résultats, en liaison avec la fédération , avant la fête de l’Huma de septembre (vignettes disponibles)

 

5- assemblées de communistes par circonscription, préparatoires pour les élections législatives (en relation avec les sections concernées en dehors de Mtp et fédé) ; échanges sur le sujet avec militant-e-s EELV et Ensemble le 22 juin, à la fédé, 20h 30

 

En outre :

- En relation avec la JC, projet de campagne en vue de faire attribuer le Nobel de la paix au député prisonnier palestinien Marwan Bargouti, à proposer au collectif Palestine 34.

 

Résolutions adoptées à l’unanimité, comme l’élection au poste de secrétaire de section de Roger Moncharmont et au responsable financier Georges Ardisson.

 

Secrétariat : Pierre Boutan

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.