Section de Montpellier

Section de Montpellier
Accueil
 
 
 
 

Le Conseil National du PCF clarifie la situation à Montpellier

COMMUNIQUE DE PRESSE

23 janvier 2014

Le Conseil National du PCF clarifie la situation à Montpellier

Lors d’une conférence de presse tenue le 8 janvier, Jean-Pierre Moure, présentait contre toute réalité, le
ralliement sur sa liste pour les prochaines élections municipales de 5 élus communistes sortants comme le signe de la présence effective du PCF sur la liste socialiste et d’une alliance PS/PCF. Quel mépris pour le choix des communistes de Montpellier qui avaient fait le choix à 98% d’initier un large rassemblement pour « l’humain d’abord » avec l’outil Front de Gauche bien en main pour y parvenir.

En toute logique et en appui sur la volonté politique des adhérents de la section de Montpellier , le Conseil
National du PCF, réuni ce 23 janvier 2014, clarifie les choses en confirmant Roger Moncharmont en tant que « chef de file des candidats communistes » sur la liste « La Gauche, la vraie! » pour Montpellier. Le groupe d’élus mené par Michel Passet (Secrétaire départemental, et membre du Conseil National) se retrouve ainsi désavoué par la plus haute instance du parti. Désormais, ils ne peuvent représenter qu’eux-mêmes et pas le PCF. Il est encore temps pour chacun d’entre eux de retirer leur candidature de la liste du PS. Sinon, il faudra s’y faire, et, statutairement, en tirer toutes les conséquences au niveau de l’exercice de toutes leurs responsabilités dans les instances du PCF car le respect de la souveraineté des communistes et de la démocratie au PCF n’est pas un vain mot et ne souffre aucune exception.

Il va sans dire que seul les communistes de la liste « La Gauche, la vraie ! » représentent le PCF et que toute référence s’apparentant à une usurpation de l’identité du PCF ou de son logo par la liste PS de J.P. Moure (comme c’est le cas aujourd’hui sur son site) doit impérativement cesser, sous peine d’action en invalidation. Cela dit nous ne sommes pas fermés à l’échange politique et au dialogue avec le PS s’il reste basé sur le respect mutuel . Pour preuve, la proposition de rencontre formulée par la section, restée sans réponse depuis plusieurs mois, ou nous aurions pu aborder les points de divergence à gauche du fait d’une politique gouvernementale de plus en plus social-libérale. Nous n’oublions pas non plus qu’il y aura un 2ième tour et que si un accord doit se faire, il ne se fera que sur la base d’un rapport de force électoral garantissant la réalité des concessions politiques obtenues.

Nous voilà maintenant pleinement engagés pour le succès de la liste « La gauche, la vraie ! » autour de Roger Moncharmont, Muriel Ressiguier et Francis Viguié.

Le secrétaire de la section PCF de Montpellier
Claude Avenante

 

Le Conseil National du PCF clarifie la situation à Montpellier

le 23 January 2014